08-12-2021 MACERVUS : Le Cerf dans le massif central, un sujet qui passionne
Depuis quelques mois, les Fédérations Départementales des Chasseurs de l'Aveyron, du Tarn et de la Lozère, l'INRAE Occitanie, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie s'activent à la mise en œuvre du projet MACERVUS. Un Comité de pilotage pour faire état de l'avancement des actions s'est tenu ce lundi 6 décembre 2021, à Albi.
Le projet pose la question du devenir d'un des plus grands mammifères du territoire national, sur un espace tout à la fois forestier et agricole du Massif central. Le cerf se retrouve à l'intersection d'intérêts écologiques, sociétaux, culturels, économiques, cynégétiques et touristiques, de ce territoire.
Il cristallise de nombreux acteurs autour des enjeux que représentent la dynamique de sa population au regard de l'évolution des habitats soumis aux composantes de production (forêts et espaces herbacés). Est-il un concurrent du troupeau dans les pâturages, un déprédateur de la régénération forestière, une ressource « sauvage » accessible au grand prédateur en retour, une niche économique pour le tourisme automnal du brame, un plus pour le développement d'une chasse consciente des atouts écologiques et enjeux d'équilibre agro-sylvo-cynégétique que représente cette espèce...?
Tous ces interrogations ont été à l'émergence de ce projet qui s'organise autour de 3 principaux objectifs :
1- Acquérir de nouvelles connaissances pour faciliter les concertations entre acteurs du territoire, autour de l'enjeu d'équilibre entre la présence du plus grand ongulé du territoire national et les activités humaines
Il est prévu notamment l'équipement de 10 individus sur le Tarn et le nord Aveyron, ainsi que l'établissement d'une cartographie génétique des populations présentes sur ce massif à cheval sur ces 3 départements.
2- Agir de concert en faveur de la compatibilité entre activités de loisirs et enjeux économiques autour de la présence de l'espèce cerf.
Il s'agira d'accompagner des ateliers d'échanges entre acteurs des activités forestières, agricoles, cynégétiques et touristiques ; et d'envisager à l'issue de diagnostics de territoire, des aménagements qui permettent de maintenir et améliorer la pratique de chasse efficience
3- Communiquer pour faire prendre conscience ou interpeller sur l'enjeu que représente la présence et la gestion cynégétique de cette espèce sur le territoire du Massif central. Des outils seront créés pour faciliter l'organisation de rencontres, de présentation lors de manifestations sur le territoire auprès de différents publics.
Vous pourrez très prochainement retrouver des actualités sur l'avancement de ce projet sur ce site Internet et pages Facebook des fédérations départementales et régionale.
Ce projet a pu être initié grâce au soutien de l'Union Européenne, l'Etat (Commissariat du Massif Central), la Région Occitanie, de l'Office Français de la Biodiversité et de la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l'écocontribution.
« L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional »
Partager l'actualité