06-12-2021 Agrifaune : les animateurs réunis pour partager leurs travaux
La rencontre régionale organisée le 18 novembre dernier au lycée agricole de Flamarens, à Lavaur (81), a réuni 28 animateurs des fédérations des chasseurs et des chambres d'agriculture de la région, afin de partager le bilan des actions conduites depuis 2020.
Le programme Agrifaune permet de conduire des actions concrètes en faveur de la faune sauvage et de la biodiversité avec des agriculteurs volontaires, et d'acquérir des connaissances techniques sur les pratiques et leur intérêt pour la biodiversité. Différentes thématiques ont pu être abordées : le semis de bordures de champs enherbées, l'implantation de couvert d'interculture associé au chaume de céréale en été, le diagnostic des pratiques et l'aménagement des parcelles viticoles, le maintien des prairies humides, une étude de l'utilisation des habitats par le lièvre en secteur de polyculture-élevage ou encore la mise en place d'aménagements en faveur des pollinisateurs.
L'OFB, partenaire financier de ce projet, est également intervenu pour présenter les travaux en cours sur les dispositifs de détection de la faune lors des travaux de fauche. Il a également esquissé la prochaine refonte de ce programme pour lui donner une meilleure visibilité et formaliser la valorisation des données.
C'est d'ailleurs à ce dessein que la chambre régionale d'agriculture a pu présenter d'autres dispositifs d'accompagnement des agriculteurs existants, au sein desquels les travaux d'Agrifaune auraient tout intérêt à être valorisés.
Forts de ces informations, les animateurs des fédérations des chasseurs et des chambres d'agriculture vont prochainement plancher sur la définition de leur programme de travail conjoint pour les deux prochaines années.
Partager l'actualité