25-11-2021 Restloz : restauration de chemins ruraux en Lozère
Les chemins ruraux, ou sentes de nos campagnes, constituent un patrimoine culturel important et des milieux de vie et de déplacement pour la biodiversité.
Le projet Restloz, à l'initiative de la fédération des chasseurs de Lozère, vise à maintenir leur intérêt pour la biodiversité, dans un contexte de déprise et de fermeture des milieux.
Dans un premier temps, ce projet permettra d'établir une méthode de restauration des chemins ruraux au bénéfice de la biodiversité, en s'appuyant sur la mise en œuvre de plusieurs chantiers pilotes. A terme, ces expériences permettront de conseiller et d'accompagner les collectivités pour le maintien de chemins ruraux diversifiés permettant de concilier usage et biodiversité.
La première réunion du comité de pilotage du projet s'est tenue début novembre et a permis de présenter aux partenaires (OFB, PNR Aubrac, collectivités locales, ...) : la démarche, les outils réalisés (diagnostic et fiche de restauration) et les travaux envisagés sur des chemins présentant des états de fermeture et des usages différents.
Ce projet, réalisé en partenariat avec la FRC Occitanie, est soutenu par l'Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs :
Partager l'actualité