18-11-2021 Des échanges interrégionaux plein de perspectives !
De gauche à droite : Aude GERAUD (FRCO) Alain CHALOPIN et Olivier CLEMENT (Co-directeur FRC Pays de la Loire), Karine SAINT-HILAIRE (FRCO), Yoann BAQUET(FRC Pays de la Loire) et Antoine BERCEAUX (FRCO)
La dynamique insufflée par l'écocontribution, sur le déploiement de projets en faveur de la conservation de la biodiversité, favorisent les partages d'expériences entre fédérations régionales des chasseurs.
Pour preuve, en septembre, nous recevions à la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche, le directeur de la FRC Auvergne Rhône Alpes (AURA) pour travailler sur la déclinaison et déploiement de l'actuel projet VIAFAUNA. Notre FRC a depuis 2017 créé et éprouvé des procédures et outils de travail sur le sujet des conflits entre corridors faune sauvage et infrastructures linéaires de transports. En AURA, les fédérations des chasseurs ont un partenariat de longue date avec la collectivité régionale pour traiter de la restauration des corridors et le développement d'une application dédiée au suivi de la mortalité. Tout naturellement, nos intérêts communs à la poursuite de tels projets se sont donc croisés avec peut-être, un projet commun en 2022.
En octobre, nous accueillons à Toulouse, le directeur de la FRC Grand Est, pour échanger sur l'organisation de nos structures régionales fédérales relativement récente (fusion 2017) qui agissent sur de vastes territoires (13 départements en Occitanie, 10 dans le Grand Est). Nos problématiques sont similaires en matière d'animation conséquente à conduire des projets d'intérêt régional.
Enfin cette semaine, nous avons travaillé avec le trio dynamique de la FRC Pays de la Loire. Les co-directeurs, accompagnés de l'ingénieur SIG (photo ci-contre), nous ont fait partager leurs expériences et résultats sur les projets Ekosentia et AgriBiodiversité. Appuyée par leurs 6 Fédérations départementales, leur démarche régionale est exemplaire, sur ces sujets ainsi que sur la constitution de la base de données régionales espèces. En retour, nous avons pu partager nos travaux sur VIAFAUNA, le réseau des Espaces Protégés par les Chasseurs en Occitanie (EPOC), le programme régional sur les milieux humides (MILEOC). Gageons que ces échanges ne resteront pas sans suite !
Bien qu'issu de région cynégétique aux particularités toujours singulières, nos enjeux et préoccupations convergent, avec un objectif commun, servir au mieux les intérêts d'une faune sauvage diversifiée, sur des territoires préservés au bénéfice de nos usages et pratiques cynégétiques.
Partager l'actualité