Retour aux actualités

27-10-2021 VIAFAUNA : le temps des bilans est arrivé

VIAFAUNA : le temps des bilans est arrivé

Le volet 2 du projet Via Fauna touche bientôt à sa fin, l'heure est donc aux bilans que ce soit sur le déploiement des actions locales menées par les Fédérations Départementales des Chasseurs (FDC) ou bien sur les suivis et actions menés par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie (FRCO).

En vue de la préparation de la réunion plénière de restitution finale du projet prévue le 15 décembre prochain qui portera sur l'ensemble des 4 années du projet, un comité technique a été réalisé au cours du mois d'octobre en présence des FDC d'Occitanie pour réaliser un point d'étape sur les actions ainsi que sur les objectifs et priorités des derniers mois du projet.

A l'heure actuelle, bon nombre d'actions départementales ont pu voir le jour et sont en cours de suivi, notamment la pose de piquets réflecteurs pour limiter les collisions routières de faune sur certains secteurs routiers, avec un suivi quantitatif de mortalité de faune et qualitatif avec une analyse comportementale à l'aide de jumelles à imagerie thermique, ou bien la pose de rampes de sortie sur des canaux pour limiter les noyades. En parallèle, les outils et méthodes sont en cours d'amélioration à l'aide de données terrain grâce principalement au suivi GPS de faune ou bien au suivi des ouvrages d'art non dédiés à la faune.

Toutes ces actions feront l'objet d'un retour d'expérience sous forme de guide qui viendra enrichir le centre de ressources disponible sur la page Via Fauna du site de la FRCO.

partenaires financier
undefined

Partager l'actualité