26-10-2021 VIAFAUNA32 : Un partenariat pour l’aménagement des routes contre les risques de collisions
Crédits photo : instinctivement-nature.fr
Dans le cadre du projet VIA FAUNA, la Fédération des chasseurs du Gers a souhaité travailler sur l'implantation d'un dispositif d'effarouchement de la grande faune le long d'une infrastructure routière accidentogène sur le département.
Grâce à l'exploitation du modèle VIA FAUNA, à l'analyse des données de collision et aux connaissances locales des associations cynégétiques, la FDC32 a pu identifier des tronçons accidentogènes sur le département pouvant bénéficier de ce système d'effarouchement.
Une réunion de concertation a eu lieu le 17 septembre entre les gestionnaires d'infrastructures routières du Gers et la FDC32. Cette réunion a permis de retenir un tronçon de 400 mètres, le long de la RN 124 afin d'y implanter les piquets réflecteurs. L'objectif de ce dispositif est d'effaroucher la grande faune lors du passage des véhicules pour limiter le risque de collision.
Pour officialiser le partenariat entre la DIRSO et la FDC32, une convention sera très prochainement signée. Un plan d'implantation sera également approuvé pour définir le placement final du dispositif d'effarouchement, la pose de ces piquets réflecteurs est prévue lors du dernier trimestre 2021 avec un suivi de la mortalité routière de faune sur l'année 2022.
En complément, les chasseurs et tout citoyen sont invités à poursuivre la signalisation des cas de mortalités faune sur les routes via l'application dédiée à télécharger sur son téléphone portable : https://www.facebook.com/128873004447757/posts/701578293843889/?sfnsn=scwspmo
Partager l'actualité