11-10-2021 Votez pour la photo de la mouche d'Halloween !
Connaissez-vous les particularités de cette sympathique mouche à tête de citrouille ?
Non ? Alors parlons d'une « revenante »...
En effet, cette « mouche à tête orange » qui ne vole qu'en hiver était, depuis les années 1920 considérée comme disparue en Europe.
Cette mouche à l'allure et aux mœurs « Halloweenesques » fréquentait autrefois les cadavres de grands mammifères (chiens, ânes, chevaux...) jusqu'aux environs de Paris où l'entomologiste Robineau Desvoidy l'a observée pour la dernière fois en 1836.. Mais après une longue période sans de nouvelles observations, elle a été classée espèce éteinte et sa disparition imputée à la régression de l'élevage et à la généralisation de l'équarrissage.
Mais parlons au présent maintenant ! Cette espèce est de nouveau parmi nous !
En effet, en 2019, c'est grâce au sens de l'observation naturaliste de Pierre Mourières, technicien de la Fédération des Chasseurs de l'Ariège et Xavier Léal, chargé d'études à la fédération Aude Claire que cette espèce a pu être retrouvée sur le territoire français.
Si vous aimez cette mouche ou son histoire, vous avez jusqu'au 31 octobre pour voter pour la photo « Une mouche, un cadavre et une résurrection » présentée au concours photo du CNRS en suivant ce lien : https://lppi.limequery.com/878911?newtest=Y&lang=fr
En France, pour l'instant, cette mouche n'est connue que des Pyrénées où l'entomologiste Laurent Pelozuelo a depuis 2018 mobilisé les recherches pour la retrouver. Mais sa présence est attendue dans d'autres massifs où élevage et grands gibiers pourvoyeurs de carcasses coexistent.
Alors randonneur, éleveur, chasseur, naturaliste, forestier, si jamais vous la croisez cet hiver sur une carcasse, prenez des photos et faite parvenir votre observation à laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr. Vous contribuerez à l'avancée de la science !
Partager l'actualité