07-09-2021 Chemins ruraux, cœur de biodiversité en Occitanie
Les chemins ruraux sont des supports de biodiversité considérables dans nos paysages ruraux et présentent de multiples intérêts pour la société. Dans le cadre du projet Ekosentia, débuté en juillet 2021, la Fédération Régionale des Chasseurs, les fédérations du Gers et de l'Aveyron, en collaboration avec le réseau AFAHC Occitanie se proposent de partir à la reconquête des chemins ruraux.
Ce projet vise à accompagner les communes dans la réalisation d'un inventaire de la voirie rurale et dans leur valorisation au bénéfice des citoyens et de la biodiversité.
En 2021-2022, cette démarche sera mise en œuvre sur quatre communes de la région, deux dans le Gers et deux dans l'Aveyron.
Dans un premier temps, une démarche participative et citoyenne est mise en place afin d'inventorier les chemins ruraux de la commune. Les bénévoles (chasseurs, randonneurs, cyclistes, ...) arpenteront la campagne afin de collecter les informations sur les chemins ruraux (nature, état, type de végétation, ...). Ces données seront ensuite analysées par la fédération des chasseurs afin de proposer des préconisations de gestion de ces chemins, ainsi que des propositions d'aménagement pour rendre les chemins plus fonctionnels pour l'utilisation humaine et pour la biodiversité.
La commune de Mouchan, dans le Gers, sera la première commune à bénéficier de ce projet avec le démarrage de l'inventaire dès cet automne.
Partager l'actualité