01-09-2021 Agrifaune : suivi des orthoptères dans les parcelles en interculture
Les essais d'implantation précoce de couverts d'interculture ont été reconduits en 2021 dans le cadre du programme Agrifaune, par les fédérations des chasseurs et les chambres d'agriculture. 5 départements sont concernés par cette action : l'Ariège, l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne ; et 30 parcelles d'essai ont été implantées cet été avec des agriculteurs volontaires.
Deux itinéraires techniques ont été testés. Les deux comprennent la conservation des chaumes mais diffèrent sur les modalités de semis : soit en semis direct après la moisson, soit en semis à la volée dans la céréale, avant la moisson.
Dans le cadre d'un stage de 2ème année d'école d'ingénieurs, Noémie TOURNIER évalue l'intérêt de ces pratiques pour les orthoptères en réalisant des comptages sur les parcelles d'essai, mais aussi sur des parcelles témoin en chaumes et déchaumées.
Ces comptages permettent de calculer un Indice Linéaire d'Abondance (ILA) d'orthoptères sur chaque parcelle, pour comparer l'attractivité de chaque modalité de gestion des parcelles en céréales à paille durant l'interculture.
En parallèle de ces comptages, les chambres d'agriculture réalisent des suivis agronomiques pour évaluer le développement des couverts et les Fédérations Départementales des Chasseurs et le Groupe Ornithologique Gersois effectuent des suivis de fréquentation des parcelles par l'avifaune.
Partager l'actualité