12-08-2021 Expérimentation : Dispositifs de vision thermique
Dans le cadre du projet Cyn'Obs, des réflexions et expérimentations ont lieu sur l'usage des jumelles thermiques pour la réalisation des comptages de différentes espèces.
Lors d'un atelier d'échange entre les Fédérations des chasseurs et des scientifiques de l'OFB, il a été établi que ces matériels offraient de réelles opportunités pour l'observation de la faune sauvage. Cependant, ces matériels ne sont pas adaptés à toutes les situations, ni a toutes les espèces. En effet, la définition des images n'est pas encore suffisante pour déterminer à coup sûr les espèces les plus petites. Au-delà d'une certaine distance, faire la différence entre un Lièvre et un Lapin, voir un renard, est quasiment impossible. De la même manière, il est difficile de comptabiliser le nombre d'individus dans un groupe "serré".
En montagne, la distance d'observation souvent importante (> 500 m) rend aussi difficile l'identification des espèces, voir exemple ci-dessous :
En revanche, ces matériels pourraient permettre de gagner en efficacité sur certaines opérations comme le baguage des Bécasses. En effet, il est possible de balayer rapidement un site de baguage pour détecter la présence d'oiseaux sans avoir à le parcourir à pied dans sa totalité.
Plusieurs expérimentations sont prévues dans les prochains mois, nous en reparlerons.
Ce projet est soutenu par l'Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.
Partager l'actualité