Retour aux actualités

19-07-2021 Agrifaune : optimiser le semis des couverts d’interculture

Agrifaune : optimiser le semis des couverts d’interculture

Des essais de semis précoce de couvert d'interculture sont mis en place avec 18 agriculteurs en 2021, sur plus de 70 ha. Ces essais visent à acquérir des données sur les itinéraires d'implantation de couverts permettant d'associer la présence d'un couvert en été/automne et la conservation des chaumes de céréales.

Deux itinéraires techniques sont ainsi testés : le semis à la volée dans la céréale avant la moisson et le semis dans les jours qui suivent la moisson, conduit préférentiellement en semis direct. Des suivis sont conduits par les chambres d'agriculture et les fédérations des chasseurs, respectivement sur le développement du couvert (levée, recouvrement, biomasse) et l'intérêt pour la biodiversité.

Ces essais sont répartis dans 5 départements (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Gers et Tarn-et-Garonne). Les résultats seront ensuite partagés pour améliorer le conseil et l'accompagnement auprès des agriculteurs, et ainsi développer ces itinéraires.

Ces techniques permettent en effet d'associer les intérêts des couverts d'interculture (couverture des sols, engrais vert, concurrence des adventices...) aux avantages du maintien des chaumes (maintien de l'humidité dans les sols, milieu de reproduction et d'alimentation pour la biodiversité, ...), à moindre coût pour l'agriculteur.

OFB financeur
undefined

Partager l'actualité