21-05-2021 Oc'Coturnix : un programme qui prend de l'ampleur
Le 7 mai dernier, la Fédération Régionale des chasseurs d'Occitanie a organisé un atelier pour faire le bilan de la première année et lancer la seconde.
Oc'Coturnix est un programme régional couplant l'enjeu d'amélioration des connaissances sur la dynamique de population de la Caille des blés et de la conservation de ses habitats. Il est mené par 9 fédérations départementales des chasseurs (09, 11, 12, 30, 31, 32, 48, 65, 82), sur des territoires d'études à suivre dans le temps.
Les premières analyses ont conforté et prouvé que la conservation des chaumes de céréales après la moisson était absolument essentielle pour offrir des habitats de reproduction à l'espèce. Mais pas n'importe quels chaumes. En effet, nos analyses, portant sur plus de 700 observations, ont montré qu'une hauteur de chaume d'au moins 25 cm et qu'une présence significative d'adventices dans les parcelles étaient des conditions essentielles pour la présence de cailles.
Les surfaces en herbe (prairies, luzernes ou jachères) jouent aussi un rôle important pour la caille. Durant l'été 2020, près de 30 % des cailles ont été observées dans ces milieux.
Ce programme a aussi été l'occasion de mettre en place un réseau de chasseurs bénévoles (126) qui ont consciencieusement noté toutes leurs observations de caille dans les différentes cultures qu'ils ont parcourues durant le mois suivant l'ouverture de la chasse. Là aussi, le rôle essentiel des chaumes de céréales a été confirmé puisque 77 % des observations ont eu lieu dans ces milieux. Les chaumes de cultures d'été (tournesol, soja, sorgho) jouent aussi un rôle important. Enfin, si ces milieux ne sont plus disponibles, les oiseaux fréquentent aussi les surfaces en herbe.
Au-delà de noter leurs observations, les chasseurs membres du réseau ont aussi récolté des ailes d'oiseaux prélevés à la chasse. L'analyse de l'évolution de leur plumage a permis de déterminer avec précision le pic des naissances des Cailles. Ainsi, les 3 premières semaines de juillet ont rassemblé la grande majorité des naissances. Ceci réaffirme l'intérêt essentiel de la conservation des chaumes, de taille suffisante (au moins 25 cm) pour offrir un couvert protecteur aux cailleteaux après les moissons.
En réponse à cet enjeux, plus de 1000 ha ont ainsi été contractualisés avec les agriculteurs dans le cadre de ce projet en 2020, pour maintenir des habitats favorables à l'espèces (conservation des chaumes et implantation de couverts végétaux).
Pour la seconde année du programme, outre les deux actions précédemment citées qui vont se poursuivre, nous avons mis en place le suivi des mâles chanteurs au printemps. Ainsi, en 2021, nous collecterons des informations sur les différents habitats qu'utilise la Caille des blés du moment où elle arrive chez nous, autour du mois d'avril, jusqu'à ce qu'elle reparte vers des contrées plus chaudes au début de l'automne.
Nous remercions vivement les sociétés de chasse et les chasseurs qui participent activement à ce programme et œuvre ainsi en faveur de la préservation de la Caille des blés.
Partager l'actualité