30-04-2021 OC SANGLIER : La FDC31 agit pour la gestion du sanglier en zone périurbaine
La gestion du sanglier est aujourd'hui devenue une problématique d'intérêt général qui dépasse maintenant le cadre strictement cynégétique. Aussi, c'est dans une démarche d'ouverture et de co-responsabilité avec l'ensemble des parties prenantes et les collectivités, que la FDC31 s'est engagée dans le projet Oc sanglier avec l'appui financier du Conseil régional d'Occitanie.
À l'image d'autres métropoles européennes, la répartition du Sanglier (Sus scrofa) s'est étendue depuis quelques années à l'agglomération Toulousaine. Concomitamment à une augmentation des dégâts agricoles, des intrusions répétées au sein de l'espace urbain révèlent à quel point l'espèce s'est adaptée aux espaces anthropisés, provoquant par la même occasion, des nuisances en matière d'atteinte à l'ordre public et de sécurité des biens et des personnes. Enclavés au sein d'aménagements urbains, ces espaces ne peuvent plus faire l'objet d'une gestion de l'espèce par la chasse pour des raisons de sécurité et d'acceptation sociale.
La FDC31 a réalisé un diagnostic du territoire et identifié les éléments favorisant la présence des sangliers (zone de remises). Elle a ensuite priorisé l'intervention sur une friche de la commune de Labège.
L'objectif général des travaux a consisté à débroussailler une parcelle de 8000m2 et restaurer une parcelle agricole périurbaine tout en renforçant la biodiversité locale et en limitant les milieux favorables à la remise du Sanglier. Les éléments les plus remarquables ont cependant été conservés (haies, arbres isolés) et l'entretien sera assuré par pâturage.
Partager l'actualité