30-04-2021 MILEOC 2 : Un bilan prometteur, des perspectives à venir
Le projet MILEOC 2, conduit depuis 2017 par les fédérations des chasseurs pour la préservation des mares, est arrivé à son terme en décembre 2020. Il est temps de dresser le bilan !
Au cours de ces 3 années de projet, les fédérations de chasseurs* ont pu engager avec leurs partenaires un total encourageant de 151 restaurations de mares sur 10 territoires de projet. En complément, 1402 mares ont été recensées sur un ensemble de 9 territoires de projets, dont 3 nouveaux territoires, sur lesquels les premiers travaux seront conduits courant 2021.
En plus des diagnostics fonctionnels systématiques et des diagnostics écologiques fréquemment conduits sur les mares avant travaux de restauration, l'année 2020 se distingue par la réalisation de 39 diagnostics fonctionnels sur des mares restaurées 2 à 3 ans auparavant et 9 diagnostics écologiques post-travaux. Ces données permettront d'évaluer les bénéfices des actions de restauration conduites sur les mares en faveur de la biodiversité et de la remise en état concrète de la fonctionnalité de ces milieux.
De façon systématique, les mares inventoriées font l'objet d'une démarche de priorisation basée sur plusieurs critères (état de dégradation, continuité avec d'autres mares...) afin de définir les mares à restaurer en priorité. Un outil automatique de priorisation a été finalisé en 2020 par l'intégration d'un critère de vulnérabilité à l'érosion des sols permettant d'affiner encore mieux la sélection des mares à restaurer au vu des enjeux locaux.
Durant ce projet, certaines mares ont également fait l'objet d'animations auprès de scolaires ou de visites terrain lors d'occasions telles que la Journée Mondiale des Zones humides ou la Fête des mares. Cet automne des chantiers participatifs de restauration de mares seront proposés, une autre manière de se réunir autour de la protection de ces écosystèmes.
Pour la période 2021-2022, la démarche de projet MILEOC va concerner 7 territoires supplémentaires (soit 360 communes concernées au total) sur lesquels des chantiers de restauration devraient être conduits cet automne. Un élargissement à d'autres départements est d'ores-et-déjà envisagé à partir de 2022.
*Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Tarn, et Tarn-et-Garonne
Partager l'actualité