07-01-2021 Cyn'Obs : Lièvres, Chevreuils, ça compte en Occitanie !
Dans le cadre du programme Cyn'Obs, soutenu par l'Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, les Fédérations des Chasseurs d'Occitanie déploient de nouveaux outils de collecte des données de comptage. Plusieurs applications mobiles tournent à plein régime tous les soirs.
Indice kilométrique d'abondance pour le Lièvre et le Chevreuil, Échantillonnages par Points avec un Projecteur (EPP) pour le Lièvre et le Renard, les données collectées sur le terrain sont intégrées dans la base de données régionale Cyn'Obs. Outre le gain de temps sur la collecte et la saisie, les outils permettent de restituer aux techniciens les résultats des indices calculés en temps réel pour chaque circuit.
Ces applications permettent également de collecter des données sur des espèces "croisées" à l'occasion des opérations de dénombrement qui étaient non référencées auparavant. D'ici la fin du premier semestre 2021, ces données seront compilées afin de constituer différentes cartes et graphiques sur les suivis des espèces réalisés par les Fédérations.
Dans les prochaines semaines, le déploiement d'outils de collecte se poursuit avec le recensement des anatidés et les suivis de la Perdrix rouge. Par ailleurs, ces données pourraient opportunément venir compléter la connaissance manquante sur certaines espèces à l'échelon régional qui est aujourd'hui rassemblée au sein du Système d'information sur la nature et les paysages d'Occitanie.
Partager l'actualité