05-01-2021 AGRIFAUNE34 : Tous mobilisés pour la biodiversité en milieux viticoles !
Né d'un partenariat entre agriculteurs et chasseurs, le programme Agrifaune a pour objectif de développer des pratiques agricoles favorables à l'environnement et à la faune sauvage notamment dans les parcelles viticoles. En effet, l'Occitanie est la 1ère région viticole de France en termes de production de vin.
Dans le cadre de ce programme, la FDC de l'Hérault a poursuivi en 2020 l'animation d'opérations concrètes d'aménagement sur le réseau d'exploitations viticoles. Cette année ce sont des arbres fruitiers (amandiers, grenadiers, figuiers...) et des nichoirs à mésanges qui ont été financés et implantés sur les abords des parcelles de vigne. Cette initiative présente à la fois des bénéfices agronomiques et écologiques. Ces aménagements vont permettre l'accueil de biodiversité et donc favoriser les services écosystémiques. En effet, certaines espèces peuvent être des alliées du viticulteur. Par exemple, un couple de mésanges peut manger jusqu'à 500 chenilles par jour.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez télécharger les documents de présentation des 2 aménagements en cliquant ci-dessous.
- Biodiversité en vigne, plantation de fruitiers en bord de vigne
- Favoriser les oiseaux insectivores avec des nichoirs dans les vignes
Projet bénéficiant du soutien de l'Office Français de la Biodiversité :
Partager l'actualité