08-12-2020 MILEOC 2020 : 45 mares supplémentaires restaurées
Malgré les nombreux rebondissements de l'année 2020, les 6 fédérations départementales* et leurs partenaires locaux engagés dans le projet MILEOC ont continué de se mobiliser dans le respect des gestes barrières. Cette année, le projet a permis la restauration de 45 mares sur 6 territoires de projet. Ces mares ont été identifiées comme des mares à restaurer en priorité, compte tenu de leur état de dégradation et de leur rôle joué dans le maintien des milieux humides et des continuités écologiques.
Un diagnostic fonctionnel a été conduit sur chacune d'entre elles afin de définir les travaux à faire. Un diagnostic écologique a fréquemment été réalisé pour adapter au mieux les travaux aux espèces présentes, même si l'état de dégradation de ces milieux les rend peu accueillants pour la biodiversité. De plus, des animations ont été proposées afin d'améliorer les connaissances sur ces écosystèmes. Ces actions de sensibilisation se sont également concrétisées par la réalisation et l'implantation de panneaux pédagogiques permettant de présenter aux visiteurs les travaux réalisés sur les mares.
Ces nouvelles interventions élèvent le total à 165 mares restaurées depuis 2017 soit autant de milieux contribuant à une meilleure gestion de la ressource en eau, et autant d'occasions pour la faune et la flore de trouver à leur disposition un habitat ou un lieu d'abreuvement.
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Le projet MILEOC va se poursuivre sur la période 2021-2022. De nouveaux territoires vont rejoindre le programme tandis que d'autres vont continuer les actions en cours (recensement, priorisation, diagnostic, restauration). Des diagnostics post-travaux seront également réalisés afin de faire un bilan social et écologique de ces interventions.
*Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Tarn, et Tarn-et-Garonne
Partager l'actualité