Retour aux actualités

03-12-2020 Trophées Chasse durable 2020

Trophées Chasse durable 2020

La Fédération régionale (FRCO), en collaboration avec les Fédérations Départementales (FDC), organise depuis 2016 un concours permettant d'encourager et valoriser les associations de chasseurs engagées dans des démarches en faveur d'une chasse durable. Cette année, les restrictions sanitaires liées au COVID19 n'ont pas permis l'organisation d'une cérémonie de remise des trophées à la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche.

Cette initiative soutenue financièrement par la Région Occitanie représente l'opportunité de mettre en valeur les nombreuses actions développées par les chasseurs du territoire (cultures favorables à la biodiversité, entretien de zones humides, chantiers de nettoyage des milieux, mise en place de corridors pour la faune sauvage...).

En effet, les trophées récompensent les associations qui s'engagent dans une « chasse durable », accueillante et conviviale, mettant en avant les valeurs de la chasse tout en tenant compte de la préservation de l'environnement et de la biodiversité. Dans chaque département, une structure est récompensée. Ainsi, 13 sociétés de chasse ont été lauréates du concours annuel 2020. Les actions récompensées cette année ont été entre autres la création de lavognes pour l'abreuvement, l'organisation d'une journée de nettoyage de la nature ou encore la réouverture de milieux en zone forestière au bénéfice de la biodiversité.

Liste des lauréats :

Sur le département de l'Ariège :

L'Association Intercommunale de Chasse Agréée (AICA) du Castillonnais pour les actions de réouverture de milieux en zone forestière au bénéfice de la biodiversité et des usagers de l'espace.

Sur le département de l'Aude :

L'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Pieusse pour la gestion du grand gibier en toute sécurité pour les utilisateurs de la nature, les aménagements du territoire en faveur de la petite faune sédentaire de plaine, son insertion dans la vie associative local.

Sur le département de l'Aveyron :

L'Association de chasse de Concourès pour la création de lavognes pour l'abreuvement de la faune sédentaire et migratrice et pour le maintien en eau de ces lavognes par un remplissage régulier en période de sécheresse.

Sur le département du Gard :

L'Association de chasse La Diane Saint Clémentoise pour la gestion cynégétique et environnementale de l'ensemble du territoire et contribution à la protection de la nature et de la biodiversité en association avec les acteurs locaux.

Sur le département de la Haute Garonne :

Le Groupement d'Intérêt Cynégétique Nere Louge pour la gestion du faisan commun et de ses habitats.

Sur le département du Gers :

Le Groupement d'Intérêt Cynégétique de la Lomagne pour la mise en place d'outils de gestion pour la préservation de l'espèce lièvre brun et aménagement du territoire.

Sur le département de l'Hérault :

L'Association des chasseurs et propriétaires de Pomérols pour la gestion patrimoniale de la perdrix rouge.

Sur le département du Lot :

L'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Lanzac pour le projet de repeuplement du faisan commun.

Sur le département de la Lozère :

L'Association de chasse Brenoux / Saint Bauzile pour les échanges, participations et sécurité avec les différents utilisateurs de la nature.

Sur le département des Hautes-Pyrénées :

L'Association de piégeurs APA 65 pour le piégeage des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts en particulier dans le cadre du développement de populations des Galliformes de montagne.

Sur le département des Pyrénées– Orientales :

L'Association Départementale de Chasse du Domaine Public Maritime et des Chasseurs de gibier d'eau des Pyrénées-Orientales pour la gestion et aménagement de la zone humide des Sagnes d'Opoul (Salses-le-Château) en faveur de la biodiversité.

Sur le département du Tarn :

La société de chasseurs de Poudis pour l'opération d'aménagement du milieu en faveur de la petite faune sédentaire et migratrice.

Sur le département du Tarn et Garonne :

L'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Montpezat de Quercy pour les actions visant à promouvoir la chasse, favoriser les relations entre tous les utilisateurs de la nature, œuvrer en faveur du maintien de la biodiversité, améliorer les connaissances sur les espèces, améliorer les conditions pour une pratique sécurisée de la chasse.

Ce projet est soutenu par : 

undefined

undefined

Partager l'actualité