Retour aux actualités

17-11-2020 Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche : construction d'un mur en pierres sèches

Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche : construction d'un mur en pierres sèches

La Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche (MRCP) constitue un espace vitrine dans un contexte très urbain qu'est la zone du Millénaire à Montpellier. En effet, ce bâtiment abrite une exposition permanente sur la chasse et la pêche, une mare pédagogique, et depuis peu un mur en pierres sèches. Ce lieu mis à disposition de l'AMRCP par la Région Occitanie permet l'accueil d'animations à l'attention du grand public et de scolaires.

Dans le cadre d'un projet d'aménagement extérieur financé par la Région Occitanie, les travaux de construction d'un mur en pierres sèches se sont déroulés lors du mois de novembre. Cette action vise à compléter l'offre pédagogique existante. Cet ouvrage réalisé par les élèves du CFA Agropolis de Montpellier va rejoindre une série d'installations visant à sensibiliser à la biodiversité et aux savoir-faire locaux. En effet, ce projet s'inscrit dans le programme pédagogique du CAPA jardinier paysagiste.

Cette initiative encadrée par leur formateur, Monsieur Fabien LACOMBE, a rencontré du succès auprès des étudiants. Effectivement, elle représente l'opportunité de développer des compétences sur une technique particulière dans un autre cadre que celui du CFA.

Pourquoi choisir d'utiliser la pierre sèche ?

Un mur en pierre sèche est un édifice dont les pierres ne sont pas tenues les unes aux autres par un liant. C'est un élément important du petit patrimoine bâti régional. Cette technique oubliée présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle possède une structure souple et résistante pouvant subir de légers mouvements. Dans un second temps, sa composition perméable lui permet de drainer l'eau de pluie et contribue à lutter contre le risque d'inondation. Enfin, elle est caractéristique de nos paysages et représente un véritable réservoir de biodiversité en accueillant une grande diversité faunistique et floristique. En effet, les espaces entre les pierres abritent terre, feuilles, plantes et petit animaux. Un mur en pierres sèches assure donc le gîte et le couvert pour de nombreuses espèces animales.

Et pour la suite ?

Dans les prochaines étapes du projet, les étudiants vont de nouveau intervenir sur le terrain afin de procéder à la plantation d'espèces végétales locales et réaliser un second mur en pierres sèches. Ils vont également participer à la construction et à l'entretien d'une jachère, espace agricole non cultivé pour la reconstitution de la fertilité du sol. Ces éléments pourront servir de support d'éducation et de sensibilisation à l'environnement lors de l'accueil de public à la Maison Régionale de la Chasse et de la pêche.

Ce projet est soutenu par : 

undefined

undefined

undefined

Partager l'actualité