06-11-2017 Rencontre carriers – chasseurs 2017 dans le Quercy-Rouergue
Les carriers évacuent la végétation fauchée du pourtour de la mare de Borie blanche (Montricoux)
--
Dans le cadre du partenariat entre la Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées et l'UNICEM Entreprises Engagées, la Fédération des Chasseurs du Tarn-et-Garonne a accueilli le 26 septembre 2017 une dizaine de carriers midi-pyrénéens dans le Quercy-Rouergue.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter le projet de restauration des mares du Tarn-et-Garonne (projet MILEOC). Et de les y intégrer à travers un chantier nature d'entretien d'une mare restaurée en 2016 sur la commune de Montricoux.
Les professionnels des industries des carrières, équipés de râteaux et de pelles, sont ainsi intervenus sur les pourtours de la mare pour récupérer les produits d'un gyrobroyage récent et les exporter quelques mètres en aval du site. Cette action permettra d'éviter le retour de ces matières végétales dans la mare lors des pluies hivernales et ainsi éviter l'eutrophisation (sur-enrichissement) de ce milieu au printemps lorsque ces matières végétales se décomposeront.
Après l'effort le réconfort, l'ensemble du groupe a pu ensuite visiter d'autres mares restaurées durant le projet avant d'aller écouter le brame du cerf sur les hauteurs de Saint Antonin Noble Val avec la société de chasse locale.
--
Projet soutenu par :
Partager l'actualité