Via Fauna, vers une meilleure prise en compte des continuités écologiques dans les projets d’aménagements et documents de planifications urbaines

Initié en 2017, le projet Via Fauna a abouti, avec la mobilisation de plus d'une centaine de structures, à une démarche méthodologique et des outils techniques opérant pour la prise en comptes des enjeux de préservation, de reconstitution et de création de continuités écologiques à différentes échelles (du régional au local).

Ecoduc
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Infrastructure

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Artificialisation

Artificialisation

Le réseau fédéral propose à toute structure agissant pour l'environnement, en charge de la gestion d'infrastructures de transports, de la planification urbaine, de la transition énergétique, de bénéficier des apports de ce programme dans leur réflexion et prise de décision.

N'hésitez pas à contacter Anaïs SENTENAC – chef de projet - a.sentenac@chasseurdefrance.com

Ce projet a bénéficié de l’appui de l'Europe, de l’Office Français de la Biodiversité, de la Région Occitanie, de la Fédération Nationale des Chasseurs et du CEREMA Sud-Ouest.

Via Fauna logos partenaires
Via Fauna logos partenaires

Une méthode évolutive

Le projet Via Fauna permet aujourd'hui de disposer d'une procédure de travail, de méthodologies et d'outils permettant d'apporter une aide à la décision aux porteurs de projets.
Cette méthode s'appuie sur une modélisation des continuités écologiques pouvant être ajustée par des expertises locales ou données de terrain. L'objectif est d'aboutir à des préconisations et propositions de solutions concrètes pour améliorer la prise en compte des continuités écologiques représentant des enjeux pour le maintien de la biodiversité.
Ce projet s'exporte également hors Occitanie avec la mise à disposition d'ici fin 2024 des données de modélisation à l'échelle nationale.

Des outils à disposition des décideurs et professionnels

Outils Via Fauna
Outils Via Fauna

Différents outils ont été développés pour accompagner et aider les professionnels, porteurs de projet, collectivités à analyser les impacts de leur projet sur les corridors écologiques et les déplacements de la faune sauvage.

Des travaux sont en cours pour développer d'autres sous trame et d'autres espèces. La FRCO propose des formations pour la prise en main de ces outils.

Des applications opérationnelles

Via Fauna a pour vocation d'être au service des projets et des territoires, avec sur le terrain des actions concertées avec toutes les parties prenantes, et une mise en œuvre par les acteurs et gestionnaires locaux et les porteurs de projet.

Applications Via Fauna
Applications Via Fauna

Les données et outils Via Fauna peuvent apporter des informations complémentaires à bon nombre de thématiques et de projets :

  • Élaboration ou la réactualisation d'un document de planification urbaine
  • Étude de l'impact de projets d'énergies renouvelables
  • Sécurisation d'infrastructures de transport
  • Requalification d'ouvrages d'arts
  • Identification de secteurs ou renforcer le maillage de haies…

Exemple concret d'application

Dans le cadre de l'élaboration du SCoT du Pays Midi-Quercy, la FRCO a pu apporter des informations complémentaires au PETR pour la prise en compte des continuités écologiques, notamment des ongulés autour de l'autoroute A20.
Les travaux conduits ont servi d'aide à la décision pour l'intégration de certains facteurs dans l'écriture du SCoT, comme l'identification d'ouvrages à préserver et/ou requalifier sur le territoire pour leur fonctionnalité écologique.
Les élus et acteurs locaux se sont saisis de cette problématique et ont voulu aller plus loin en requalifiant un ouvrage d'art identifié comme à enjeux dans le SCoT. Ce projet a été financé à 80% par France Relance, 12% par le Conseil Départemental 82, 1% par la Communauté des Communes du Quercy Caussadais, 7% par la Fédération Départementale des Chasseurs 82.

Aidez-nous : Ensemble identifions les secteurs points noirs de collisions avec la faune sauvage à l'aide de l'application Vigifaune

Vigifaune
Vigifaune

Centre de ressources

Visualisation des données

Rapports de stage

Évaluation de l’utilisation des ouvrages d’art non dédiés par la faune sauvage sur l’autoroute A64 - 2022

Amélioration d'une modélisation des continuités écologiques à partir de données de suivis GPS - 2021

Élaboration d’une méthodologie d’identification des ruptures de continuités écologiques terrestres vis-à-vis des infrastructures linéaires de transport existantes en Midi-Pyrénées - 2018

Élaboration et évaluation de faisabilité d’une méthodologie de suivi de la mortalité de la faune sauvage relative aux Infrastructures linéaires de Transports existantes en Midi-Pyrénées - 2019

Évaluer et améliorer la perméabilité écologique des ouvrages d’art non dédiés à la faune sauvage - 2019

Mise à jour de la base de données des Ouvrages Routiers, Ferroviaires et Hydrauliques (BD ORFeH) pour le projet Via Fauna - 2019

Conduite d’une réflexion régionale pour la mise en transparence écologique des infrastructures linéaires de transport en Occitanie - 2022

La modélisation des continuités écologiques d’un Phasianidé fictif, un outil d’aide à l’aménagement de la sous-trame cultivée en région d’Occitanie - 2022

Modélisation des continuités écologiques de la sous-trame humide - 2023

Actualités

VIA FAUNA - Nouvelle campagne de suivi des ouvrages d'art non dédiés à la faune sauvage !

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Depuis 2017, la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie pilote le projet Via Fauna afin de favoriser la prise en compte des interactions entre les Infrastructures Linéaires de Transport (ILT) et les continuités écologiques, dans les documents

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VIA FAUNA : Nouvelle modélisation sur les corridors écologiques du Cerf Elaphe

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Depuis 2017, le projet Via Fauna porté par la Fédération Régionale des Chasseurs d'Occitanie a abouti à la création d'un ensemble de modélisations cartographiques pour différents mammifères terrestres contraints par des espaces urbains, ou des espace

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